Si la citée d’Angkor reste généralement au cœur de toute motivation de voyage au Cambodge, il ne faut pas pour autant oublier que le pays a d’autres trésors à offrir.

Le Musée national du Cambodge

Il est le refuge des vestiges khmers, plus précisément de l’art khmer. Le musée national du Cambodge abrite en effet la plus importante collection d’objets, de sculptures et de céramiques khmers, ce qui permet aux voyageurs de mieux appréhender l’univers dans lequel vivait ce peuple. Avant ou après avoir visité la citée d’Angkor, un passage au Musée national du Cambodge est incontournable.

Le musée en lui-même mérite d’ailleurs le détour, car son architecture est inspirée des monuments khmers que l’on retrouve sur la cité archéologique d’Angkor. Ce qui donne un aperçu de ce pouvait être la cité à l’époque, avec toutes ses couleurs, et sans les marques du temps.

Le temple Wat Ounalom à Phnom Penh

Ce temple n’a rien d’un vestige archéologique, car il a été complètement reconstruit, mais ce dernier fait partie intégrante de l’histoire du pays et de celle des khmers, car ce sont eux qui l’ont détruit. De confession bouddhique, le Temple Wat Ounalom de Phnom Penh est aujourd’hui ouvert aux pratiquants religieux et aux touristes envieux de découvrir les pratiques culturelles actuelles du Cambodge, mais aussi les dizaines de statuts, fresques et autres splendides objets sculptés que compte le temple.

Le parc national de Preah Monivong

Il s’agit d’une zone protégée qui se prête parfaitement aux trekkings dont l’objectif phare est souvent de se rendre sur une station climatique (la station de Bokor) abandonnée par les Français après la guerre d’Indochine. Surplombant le golf de Thaïlande, le site offre un panorama à couper le souffle, dans un décor très bien préservé de l’activité humaine.

Mais l’attention des visiteurs est bien souvent retenue par le Bokor Palace qui est en ruine. Voir un aussi imposant bâtiment en ruine est toujours saisissant.

L’île de Koh Tonsay

Au large de la côte sud du Cambodge, l’île de Koh Tonsay reflète parfaitement le caractère paradisiaque que peut offrir le Cambodge en dehors de ses sites culturels et archéologiques. Plages de sable blanc, cocotiers, mer cristalline et habitations traditionnelles sont autant d’éléments qui plantent un décor de carte postale authentique. Avis aux amateurs de farniente et à ceux qui souhaiteraient se détendre après avoir parcouru Angkor et d’autres sites du Cambodge.

La ville de Kep

C’est le point de départ pour l’île de Koh Tonsay, mais à être trop pressé de s’y rendre, beaucoup manquent de découvrir Kep à travers des ballades et visites qui valent pourtant la peine. Kep abrite en effet un village de pêcheur authentique, des chemins en bord de mer, mais aussi un parc naturel (un peu excentré).

Kep est donc souvent considérée comme une ville d’escale, mais y rester plus d’une nuit est vivement recommandé pour un plongeon dans l’authenticité de la vie cambodgienne. Tout dépend évidemment du temps dont on dispose.

Parc national de Botum Sakor

Dans la rubrique des parcs, celui de Botum Sakor mérite lui aussi le détour, d’autant plus qu’il est proche de la fameuse plage de Sihanoukville, connue pour sa beauté et ses activités. Quelques jours à Kep, quelques jours à Sihanoukville, à chacun son programme, l’idéal restant de découvrir les deux.

Le Cambodge et ses différentes facettes

Sites archéologiques, temples, monuments hérités des colonies françaises, parcs naturels protégés et plages de rêves sont autant de richesses que le pays peut offrir aux voyageurs. Le Cambodge est donc une destination qui saura ravir tout type de voyageurs.